Tout savoir sur les pointes au cœur cause par le stress

Tout savoir sur les pointes au cœur cause par le stress

Notre cage thoracique est composée de plusieurs organes importants pour assurer notre survie, le coeur en fait partie. Mais cet organe peut tomber malade à cause de plusieurs raisons, dont le stress qui cause une pointe au coeur qui est extrêmement désagréable. Pour tout savoir sur cette pointe au niveau de la poitrine, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout. 

Définir la douleur au coeur 

La manifestation d’un problème cardiaque peut être une douleur diffusée dans le corps ou localiser dans un seul endroit du corps. En outre, il y a aussi le mal qui s’intensifie variablement ou la douleur aiguë ou persistante dans la poitrine. En général, la douleur se manifeste comme une pointe au cœur.

Les origines de point au niveau du cœur 

Nous l’avons dit, c’est une sensation très désagréable à vivre, car elle peut se traduire par un picotement, une piqure de courant ou une aiguille pendant la respiration d’une personne. Ces douleurs peuvent arriver à des crises de panique, et même une sensation de mort imminente si elles sont déclenchées. Il faut noter que la cause cardiaque a été écartée de son origine, car il s’avère que c’est le stress sa source. En effet, c’est un signe qui montre un excès d’inquiétude dans la vie. 

Les causes du stress au coeur 

Dans notre vie de tous les jours, il est possible d’avoir plusieurs événements stressants et des émotions angoissantes qui peuvent se déclencher. En outre, une mauvaise hygiène de vie peut être les facteurs de stress qui conduisent à un problème de santé encore plus grave comme une maladie cardiaque.

Il faut noter que le stress aigu se manifeste par une émotion intense et soudaine et a un impact direct sur le fonctionnement du cœur. En effet, l’anxiété provoque une accélération du battement de notre cœur, et cet événement peut causer une obstruction des vaisseaux sanguins et va déclencher des douleurs thoraciques. Ces dernières sont causées par une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde et peuvent conduire à un arrêt cardiaque. 

Pour l’anxiété chronique ou à long terme, elle a plusieurs causes, dont l’insomnie, les troubles de vigilance, mais aussi des douleurs dans la cage thoracique. Une pointe au cœur passagère ne provoque pas un risque grave, mais on vous conseille quand même de consulter un médecin qui va vous demander de faire un examen. 

Les symptômes d’un point au cœur 

Les symptômes pour ce problème de santé sont nombreux, voici comment les reconnaître : 

  • Le syndrome de picotement au niveau de la poitrine gauche ;
  • Des pointes aiguës dans le coeur ;
  • Un pincement et une douleur thoracique intense ;
  • Une oppression, un serrement comme un syndrome de risque d’infarctus ; 
  • Un essoufflement comme une maladie pulmonaire ;
  • Enfin des palpitations.

Les conséquences des douleurs pointues au cœur 

On confond souvent le problème cardiaque avec le point au cœur, voilà pourquoi il faut consulter le médecin. Mais comment être sûr que c’est vraiment le syndrome de point au coeur ? Un examen cardiaque doit être fait pour que votre médecin soit sûr de ce qui vous arrive réellement.

A ne pas manquer